Livre

Femme portant une robe en dentelle

Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto

En mars 1954, Lionel Kazan couvre Le retour de Mademoiselle Chanel. Pour le premier numéro du magazine Nouveau Femina, il capture la couturière qui, à 71 ans, réaffirme son manifeste de mode. Une photographie, parue dans ce célèbre article signé Cocteau, figure dans le catalogue Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto. Cette robe en dentelle dit combien Coco Chanel portait dans son cœur cette matière délicate et vaporeuse.

Claude Brouet, journaliste de mode

Début 1953, Claude Brouet entre au magazine ELLE ans en qualité de rédactrice mode. Fin 1952, Lionel Kazan y fait ses premiers.
Comme Claude Brouet, Lionel Kazan embrasse les changements de la mode et de la condition féminine. De la haute couture inspiratrice au vêtement tout-fait exemplaire, les systèmes de la mode évoluent. Une autre façon de s'habiller s'instaure. Une autre façon de penser s'établit.

Lire la suite en cliquant sur l'image.

Le couturier PIerre Cardin au volant d'une voiture de course rouge, une Excalibur série 1.

Cardin, Mode Mythe Modernité

Pierre Cardin, en 1967, joue les modèles en manteau de castor dans une Excalibur rutilante.
Avec cette photographie, issue d'un reportage pour le magazine de mode Marie Claire, Lionel Kazan fait le portrait d'un homme qui aimait la vitesse.

Lire la suite en cliquant sur l'image.

Prêt-à-Porter, Paris and Women

Enfin une première histoire critique du prêt-à-porter français ! Dr. Alexis Romano, historienne de la mode, décrypte comment le prêt-à-porter et la photographie de mode en France se sont développés entre 1945 et 1968.
« Lionel Kazan a joué un rôle important (...) dans les nouvelles manières dont la mode était construite et présentée aux consommateurs. »

Lire la suite en cliquant sur l'image.

intimité, sous-vêtement, lingerie, publicité, fleur

Dentelle intime

« Il y a une poétique de l'intime dont la dentelle accompagne et rehausse les séquences temporelles ».
Le livre « L'art de tisser le rêve », écrit par l'historienne de la mode Lydia Kamitsis, permet de découvrir l'âme de la Dentelle de Calais-Caudry©.
Le chapitre « INTIME » s'ouvre avec une photographie de Lionel Kazan.

La chanteuse Sylvie Vartan jeune pose en tailleur mauve de sa marque de prêt-à-porter

ELLE, 75 ans de photos de mode

Fondé en 1945, le célèbre magazine féminin ELLE fête ses 75 ans en 2020. Cet ouvrage-anniversaire retrace l’évolution de la société au plus près de la ligne éditoriale : « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Parmi les photographes qui ont façonné l'image mode du magazine décennie après décennie, Dambier, Sieff, Toscani, Mondino, Isserman, Moon... impossible de ne pas citer Lionel Kazan

Lire la suite...

Page extraite de l'article

Une histoire des revues de mode

Près de 1300 pages d’histoire et de littérature sont rassemblées dans « Le Bouquin de la Mode », ouvrage écrit sous la direction d’Olivier Saillard. Cette bible aborde différents aspects de la mode.
Le chapitre "Une histoire des revues de mode" évoque le magazine ELLE fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, le studio du photographe Jean Chevalier façonnant l'image de la revue et l'un de ses collaborateurs : Lionel Kazan.

Mannequin debout portant un tailleur et lisant un magazine au sein de du GOUM, un grand magasin moscovite.

Paris Refashioned

Un regard captivant sur la mode parisienne des années 1960 ou comment la révolution du prêt-à-porter a influencé la haute couture.

Mannequin dansant portant une robe en velours noir en compagnie du danseur Jacques Chazot

Yves Saint Laurent: The Perfection of Style

Écrit par l'historienne de la mode experte sur Yves Saint Laurent, Florence Müller, le livre "The Perfection of Style" met l'accent sur le processus créatif. Parmi les illustrations inédites, un article de presse intitulé « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine ». Cet article du magazine Marie-Claire, paru en septembre 1966, annonce une nouvelle ère : celle de Saint Laurent Rive Gauche. Sous l’œil de Lionel Kazan y est dévoilé le premier Tuxedo, le tailleur féminin qui deviendra la silhouette iconique.

Dolores Hawkins buvant à la paille un cocktail. Elle porte un chapeau vert et un sac en forme de citron.

335 photos good mood

Un livre qui fait du bien au moral !

La mannequin islandaise Gudrun Bjarnadottir Bergese porte un ensemble safari de Christian Dior. Photohraphie de Lionel Kazan pour Marie-Claire.

Mission mode

Des photographies inédites extraites du Marie Claire de mars 1967 illustrent le catalogue de l'exposition "Mission Mode, styles croisés".

Jean Seberg lors du tournage de Bonjour Tristesse

VOGUE : « Bonjour Tristesse »

Le photographe Lionel Kazan immortalise le tournage du film "Bonjour Tristesse" d'Otto Preminger, adapté du roman de Sagan.

Lionel Kazan, l’œil de « ELLE »

De lui, Bettina Graziani disait : « Les photos de Lionel Kazan avaient de la classe, elles étaient intemporelles ». Ce livre et l'hommage touchant de sa fille l'attestent.

Couverture du livre Lionel Kazan photographe, raconté par sa fille Alexandra Kazan paru aux Editions Liénart

Lionel Kazan raconté par sa fille… Alexandra Kazan

Un livre-hommage qui consacre un grand photographe de mode et portraitiste des années 1950 et 1960 : Lionel Kazan.
Comme dit si bien la journaliste Sophie Fontanel : "It means: how flabbergasted was my friend Alexandra Kazan when she found out that her father was such a important photographer..."

ELLE était une fois…

ELLE était une fois est une histoire de... femmes depuis 1945. À l’occasion des 70 ans de l’hebdomadaire, ce livre-événement réunit les pages qui ont fait date. Il était une fois la journaliste d'origine russe Hélène Lazareff, une femme libre, petite de taille, grande d'ambition qui fonde dès la fin de la Seconde Guerre mondiale « son » journal.  Il était une fois, Lionel Kazan, russitude dans le sang, un homme qui aimait photographier les femmes.

Couverture du magazine Elle du 16 aout 1954. Mannequin portant une marinière bleue.

ELLE, 600 covers mode de 1945 à nos jours

Le beau livre de la journaliste Sylvia Jorif rassemble les couvertures les plus marquantes du magazine ELLE de 1945 à nos jours. Parmi ces 600 couvertures sublimes et familières, traçant 65 ans d'une histoire illustrée des femmes, une vingtaine sont signées Kazan.

Scène dans un bar montrant une mannequin habillée d'une robe noire et blanche cinétique de Pierre Cardin.

Pierre Cardin 60 ans de création

Et une robe cocktail cinétique, une ! Lionel Kazan fixe en noir et blanc en 1969 cette robe bichrome. Du Vasarely portable en soirée... cette photographie publiée initialement dans le magazine Marie-Claire figure dans le livre dédié à Pierre Cardin "60 ans de création".

Sylvie Vartan, Revue de mode

Idole de la chanson française, Sylvie Vartan occupe la scène de la mode depuis 1961. Cover-girl, styliste dépositaire de sa propre marque, la chanteuse fait le choix de la haute couture à la scène comme à la ville.
En couverture du catalogue, une photographie de Lionel Kazan prise pour le magazine Elle.

Lire la suite en cliquant sur l'image.

Style ELLE – Nos années 60

La mode des années 60 autorise toutes les folies, encourage toutes, les audaces. Mieux qu'aucun miroir, le magazine ELLE a su en saisir tout l'éclat et les nuances. Lionel Kazan photographie cette mode où le mouvement est roi !

Catherine Deneuve en robe de dentelle Christian Dior photographiée par Lionel Kazan Paris by night

ELLE, nos 50 premières années

Quand Lionel Kazan photographie Catherine Deneuve, c'est magique. C'est Paris by night. C'est Dior.... Cette lumineuse photographie noir&blanc parue dans le ELLE du 31 aout 1962 est l'une des pages choisies parmi des milliers d'autres pour le livre célébrant les cinquante ans du magazine.