Livre

Sylvie Vartan jeune pose en tailleur mauve de sa marque de prêt-à-porter

ELLE, 75 ans de photos de mode

Fondé en 1945, le célèbre magazine féminin ELLE fête ses 75 ans en 2020. Cet ouvrage-anniversaire retrace l’évolution de la société au plus près de la ligne éditoriale : « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Parmi les photographes qui ont façonné l'image mode du magazine décennie après décennie, Jean-François Clair, Jeanloup Sieff, Toscani, Mondino, Isserman, Moon... impossible de ne pas citer Lionel Kazan.
Livre à paraître le 3 décembre 2020.

Page extraite de l'article

Une histoire des revues de mode

Près de 1300 pages d’histoire et de littérature sont rassemblées dans « Le Bouquin de la Mode », ouvrage écrit sous la direction d’Olivier Saillard. Cette bible aborde différents aspects de la mode.
Le chapitre "Une histoire des revues de mode" évoque le magazine ELLE fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, le studio du photographe Jean Chevalier façonnant l'image de la revue et l'un de ses collaborateurs : Lionel Kazan.

Paris Refashioned

Un regard captivant sur la mode parisienne des années 1960 ou comment la révolution du prêt-à-porter a influencé la haute couture.

Mannequin dansant portant une robe en velours noir en compagnie du danseur Jacques Chazot

Yves Saint Laurent: The Perfection of Style

Écrit par l'historienne de la mode experte sur Yves Saint Laurent, Florence Müller, le livre "The Perfection of Style" met l'accent sur le processus créatif. Parmi les illustrations inédites, un article de presse intitulé « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine ». Cet article du magazine Marie-Claire, paru en septembre 1966, annonce une nouvelle ère : celle de Saint Laurent Rive Gauche. Sous l’œil de Lionel Kazan y est dévoilé le premier Tuxedo, le tailleur féminin qui deviendra la silhouette iconique.

Dolores Hawkins buvant à la paille un cocktail. Elle porte un chapeau vert et un sac en forme de citron.

COSMOPOLITAIN : 335 photos good mood

Retour sur les années 1950 et 1960 avec les clichés frais et légers du photographe de mode Lionel Kazan. L'ouvrage dévoile une mode colorée, des mannequins souriants, des clichés inédits... Un livre qui fait du bien au moral.

La mannequin islandaise Gudrun Bjarnadottir Bergese porte un ensemble safari de Christian Dior. Photohraphie de Lionel Kazan pour Marie-Claire.

Mission mode

Des photographies inédites extraites du Marie Claire de mars 1967 illustrent le catalogue de l'exposition "Mission Mode, styles croisés".

Jean Seberg lors du tournage de Bonjour Tristesse

VOGUE : Tournage de « Bonjour Tristesse »

Le photographe Lionel Kazan immortalise le tournage du film "Bonjour Tristesse" d'Otto Preminger, adapté du roman de Sagan.

ELLE : Lionel Kazan, l’œil de « ELLE »

De lui, Bettina Graziani disait : « Les photos de Lionel Kazan avaient de la classe, elles étaient intemporelles ». Ce livre et l'hommage touchant de sa fille l'attestent.

Couverture du livre Lionel Kazan photographe, raconté par sa fille Alexandra Kazan

Lionel Kazan raconté par sa fille… Alexandra Kazan

Un livre-hommage qui consacre un grand photographe de mode et portraitiste des années 1950 et 1960 : Lionel Kazan.
Comme dit si bien la journaliste Sophie Fontanel : "It means: how flabbergasted was my friend Alexandra Kazan when she found out that her father was such a important photographer..."

Couverture du magazine Elle du 16 aout 1954. Mannequin portant une marinière bleue.

ELLE, 600 covers mode de 1945 à nos jours

Le beau livre de la journaliste Sylvia Jorif rassemble les couvertures les plus marquantes du magazine ELLE de 1945 à nos jours. Parmi ces 600 couvertures sublimes et familières, traçant 65 ans d'une histoire illustrée des femmes, une vingtaine sont signées Kazan.

Scène dans un bar montrant une mannequin habillée d'une robe noire et blanche cinétique de Pierre Cardin.

Pierre Cardin 60 ans de création

Et une robe cocktail cinétique, une ! Lionel Kazan fixe en noir et blanc en 1969 cette robe bichrome. Du Vasarely portable en soirée... cette photographie publiée initialement dans le magazine Marie-Claire figure dans le livre dédié à Pierre Cardin "60 ans de création".