DENTELLE INTIME

« Il y a une poétique de l’intime dont la dentelle accompagne et rehausse les séquences temporelles ». Le livre « L’art de tisser le rêve », conçu et écrit par l’historienne de la mode Lydia Kamitsis, permet de découvrir l’âme de la Dentelle de Calais-Caudry©. Le chapitre « INTIME » s’ouvre avec une photographie de Lionel Kazan.

Lionel Kazan a réalisé peu de publicités et a peu dévoilé les peaux. Dans les années 1960, il se prête à ce double exercice avec brio : pour la marque de beauté JUVENA, il fixe le visage hautement coloré de la mannequin islandaise Gudrun Bjarnadottir Bergese et pour la marque de lingerie ROSY, il capture des douces silhouettes en noir&blanc.

Au côté de Jean Feldman, grand nom de la publicité française, Kazan travaille en silence. Il dévoile en douceur des dessous qui se laissent oublier. Les modèles de « la femme à la rose », s’appellent Tullia, Roseau, Cléo, Tanagra, Présence…

[Publicité du soutien-gorge Tullia de Rosy en dentelles de Calais parue dans l’Officiel de la Couture et de la Mode, 1965 © Publicis – Lionel Kazan]