ELLE, 75 ans de photos de mode
Fondé en 1945, le célèbre magazine féminin ELLE fête ses 75 ans en 2020. Cet ouvrage-anniversaire retrace l’évolution de la société au plus près de la ligne éditoriale : « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Parmi les photographes qui ont façonné l'image mode du magazine décennie après décennie, Jean-François Clair, Jeanloup Sieff, Toscani, Mondino, Isserman, Moon... impossible de ne pas citer Lionel Kazan.
Livre à paraître le 3 décembre 2020.
13 novembre 2020
House of Cardin
Le documentaire consacré au couturier Pierre Cardin sort en salle. 1h35 pour raconter la longue vie de Pierre Cardin, 98 ans. Visionnaire, protéiforme, artiste, qui est l'homme ?
Lionel Kazan a photographié l'homme et ses créations.
En 1967, le magazine Marie-Claire fait le portrait du couturier : « “Pierre est un tyran”, disent ses employés. "Il est génial", disent ses amis. “Je suis extraordinaire”, dit-il. ». L'occasion pour Lionel Kazan de photographier « l'homme qui va plus vite que la mode » au volant d'un bolide rutilant.
24 septembre 2020
Le retour de Mlle Chanel
À la faveur de sa réouverture après des travaux, le Palais Galliera présente la première rétrospective en France consacrée à Gabrielle Chanel. L'occasion de revenir sur l'article signé Cocteau consacré du "Nouveau Femina" au retour de mademoiselle Chanel en 1954 illustré des photographies de Lionel Kazan.
7 septembre 2020
Harper’s Bazaar
Le Musée des Arts Décoratifs présente « Harper’s Bazaar, premier magazine de mode ». L'exposition retrace les moments forts de cette mythique revue américaine, son évolution depuis 1867, en rendant hommage aux personnalités qui l’ont façonnée : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Au côté des photographes stars que sont Avedon ou Hiro, Lionel Kazan offre des clichés d'une grande élégance.
24 juin 2020
Féminin Singulier
Le Musée Yves Saint Laurent expose actuellement le vestiaire de Betty Catroux, muse du couturier rencontrée au New Jimmy's en 1967. Cette célèbre boîte de nuit du quartier Montparnasse est le théâtre d'une séance photographique légendaire. La nuit du 5 août 1966, Lionel Kazan fixe pour le mensuel Marie Claire « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine ».
6 mars 2020
Trois pygmalions de la mode
Pour la célèbre émission dominicale de télévision française Dim Dam Dom, le réalisateur Guy Job met en scène Kazan photographiant Pia Rossilli, lors d’une séance photo mobile en extérieur. Le reportage titré « Trois pygmalions de la mode » est diffusé en février 1966.
28 février 2020
Tous à la plage !
L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Lionel Kazan photographie Dolores Hawkins en bikini pour le magazine Glamour de l'été 1960.
10 février 2020
Une histoire des revues de mode
Près de 1300 pages d’histoire et de littérature sont rassemblées dans « Le Bouquin de la Mode », ouvrage écrit sous la direction d’Olivier Saillard. Cette bible aborde différents aspects de la mode.
Le chapitre "Une histoire des revues de mode" évoque le magazine ELLE fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, le studio du photographe Jean Chevalier façonnant l'image de la revue et l'un de ses collaborateurs : Lionel Kazan.
3 octobre 2019
TÉLÉRAMA : L’élégance au service des femmes
Télérama consacre un portrait à « Lionel Kazan, le photographe qui mettait son élégance au service des femmes ». « Lionel Kazan aurait pu être un personnage de Mad Men. Photographe d'origine russe né à Monaco, Il a ce même souci de l'élégance, du raffinement, ce goût de la légèreté et de l'insouciance qui ont dessiné une époque. »
15 octobre 2017
Lionel Kazan (1930-2016) Rétrospective
La galerie ArtCube rend hommage à Lionel Kazan, photographe de mode et portraitiste injustement méconnu.
29 septembre 2017
Paris Refashioned
Un regard captivant sur la mode parisienne des années 1960 ou comment la révolution du prêt-à-porter a influencé la haute couture.
10 février 2017
Lionel Kazan x Martin Grant
Le photographe de mode Lionel Kazan redécouvert chez le couturier d'origine australienne Martin Grant. Est présentée une sélection de tirages inédits dans ses ateliers parisiens.
29 janvier 2017
Yves Saint Laurent: The Perfection of Style
Écrit par l'historienne de la mode experte sur Yves Saint Laurent, Florence Müller, le livre "The Perfection of Style" met l'accent sur le processus créatif. Parmi les illustrations inédites, un article de presse intitulé « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine ». Cet article du magazine Marie-Claire, paru en septembre 1966, annonce une nouvelle ère : celle de Saint Laurent Rive Gauche. Sous l’œil de Lionel Kazan y est dévoilé le premier Tuxedo, le tailleur féminin qui deviendra la silhouette iconique.
3 novembre 2016
COSMOPOLITAIN : 335 photos good mood
Retour sur les années 1950 et 1960 avec les clichés frais et légers du photographe de mode Lionel Kazan. L'ouvrage dévoile une mode colorée, des mannequins souriants, des clichés inédits... Un livre qui fait du bien au moral.
4 octobre 2016
Mission mode, styles croisés
Esprit saharienne et style brousse à l'honneur au sein de l'exposition "Mission Mode-Styles Croisés". Focus sur deux photographies inédites signées Lionel Kazan.
16 septembre 2016
Mission mode
Des photographies inédites extraites du Marie Claire de mars 1967 illustrent le catalogue de l'exposition "Mission Mode, styles croisés".
15 septembre 2016
VOGUE : Tournage de « Bonjour Tristesse »
Le photographe Lionel Kazan immortalise le tournage du film "Bonjour Tristesse" d'Otto Preminger, adapté du roman de Sagan.
18 mai 2016
ELLE : Lionel Kazan, l’œil de « ELLE »
De lui, Bettina Graziani disait : « Les photos de Lionel Kazan avaient de la classe, elles étaient intemporelles ». Ce livre et l'hommage touchant de sa fille l'attestent.
15 avril 2016
Lionel Kazan raconté par sa fille… Alexandra Kazan
Un livre-hommage qui consacre un grand photographe de mode et portraitiste des années 1950 et 1960 : Lionel Kazan.
Comme dit si bien la journaliste Sophie Fontanel : "It means: how flabbergasted was my friend Alexandra Kazan when she found out that her father was such a important photographer..."
14 avril 2016
Happy Birthd’ELLE
Pour fêter dignement ses 70 ans (le 21 novembre 2015), l’hebdomadaire ELLE s’offre l'une des plus belles avenues du monde, les Champs-Élysées à Paris. 70 ans de ELLE, ce sont plus de 3 500 couvertures. Parmi les 80 couvertures exposées, en figurent plusieurs signées Kazan.
29 novembre 2015
Les années 50. La mode en France, 1947-1957
Le Palais Galliera consacre la mode des années 50 et propose une sélection de magazines ELLE. Lionel Kazan, au sein du Studio Astorg fondé et dirigé par le photographe Jean Chevalier, façonne l'image d'une revue « qui impose une esthétique lisible et colorée ».
22 août 2014
ELLE, 600 covers mode de 1945 à nos jours
Le beau livre de la journaliste Sylvia Jorif rassemble les couvertures les plus marquantes du magazine ELLE de 1945 à nos jours. Parmi ces 600 couvertures sublimes et familières, traçant 65 ans d'une histoire illustrée des femmes, une vingtaine sont signées Kazan.
29 novembre 2011
Pierre Cardin 60 ans de création
Et une robe cocktail cinétique, une ! Lionel Kazan fixe en noir et blanc en 1969 cette robe bichrome. Du Vasarely portable en soirée... cette photographie publiée initialement dans le magazine Marie-Claire figure dans le livre dédié à Pierre Cardin "60 ans de création".
14 octobre 2010
Vogue Covers 1920-2009
La couverture du Vogue France du 12 décembre 1960 s'expose sur les Champs-Élysées.
28 octobre 2009