Et une robe cocktail cinétique, une ! Lionel Kazan fixe en noir et blanc en 1969 cette robe bichrome. Du Vasarely portable en soirée… cette photographie publiée initialement dans le magazine Marie-Claire figure dans le livre hommage Pierre Cardin: 60 ans de création. Pour le même magazine, Kazan avait photographié l’homme au volant de son rutilant bolide.
Des débuts en 1950, alors que le couturier vient de fonder sa maison, à l’empire Cardin d’aujourd’hui, Jean-Pascal Hesse retrace en images les 60 ans de création de cet « électron libre de la Haute Couture » comme il l’appelle. « Les vêtements que je préfère sont ceux que j’invente pour une vie qui n’existe pas encore, le monde de demain. « , Pierre Cardin. Proche collaborateur du couturier, en charge depuis 1995 de la presse du groupe Pierre Cardin, Jean-Pascal Hesse signe les 170 pages à la manière d’une rétrospective.
Pierre Cardin : 60 ans de création, Jean-Pascal Hesse, préface Laurence Benaim, éditions Assouline, Paris, 2010.
[Robe en crêpe de laine à pétales blancs et noirs. Photographie prise au Harry’s Bar publiée dans le magazine Marie Claire n°205, septembre 1969 © Lionel Kazan]