ELLE était une fois…

ELLE était une fois est une histoire de… femmes depuis 1945. À l’occasion des 70 ans de l’hebdomadaire, ce livre-événement réunit les pages qui ont fait date.

Il était une fois la journaliste d’origine russe Hélène Lazareff, une femme libre, petite de taille, grande d’ambition qui fonde dès la fin de la Seconde Guerre mondiale « son » journal.  Il était une fois, Lionel Kazan, russitude dans le sang, un homme qui aimait photographier les femmes.

Contraception et IVG, évolution du couple et révolutions culinaires, nouveaux codes esthétiques et nouvelles conditions féminines, portraits d’artiste et de people… Les thèmes abordés par le magazine sont divers : mode, culture ou société. Ils rappellent combien l’hebdomadaire s’est fait le miroir des évolutions. Dans cette sélection de photos et d’articles écrits par la rédaction et de grands écrivains, il faut compter Lionel Kazan. Six couvertures signés Kazan ponctuent cet ouvrage.

ELLE était une fois… de 1945 à nos jours, Françoise-Marie Santucci (préface), Sylvia Jorif, Alix Girod de l’Ain (aka Dr AGA pour les connaisseuses), Chêne, 2015.

[Illustration : couverture n° 441, 24 mai 1954 représentant Bettina dans une robe imprimée de Jacques Fath, titrée Hélène Gordon-Lazareff à Moscou : les femmes soviétiques m’ont dit… ]