Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto

En mars 1954, Lionel Kazan couvre Le retour de Mademoiselle Chanel pour le Nouveau Femina, toute nouvelle revue de mode lancée par Hélène Gordon-Lazareff, la créatrice du Elle. Ce plaidoyer écrit par le poète Jean Cocteau fait suite à l’accueil défavorable de la presse française de sa collection présentée rue Cambon, le 5 février 1954. À 71 ans, la couturière réaffirme ici son manifeste de mode. What a comeback!

Une photographie, extraite de ce désormais célèbre article, figure dans le catalogue Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto. Une robe en dentelle qui dit combien Coco Chanel portait dans son cœur cette matière délicate et vaporeuse. Images d’archives et photographies prises par Nicholas Alan Cope font de ce livre un must-have !

Ce beau livre accompagne la première exposition consacrée à la couturière française Gabrielle Chanel au Royaume-Uni. Dans le sillage du Palais Galliera qui accueillait à Paris en 2021 l’exposition Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, le V&A Museum renouvelle cette rétrospective marquante riche de plus de 180 pièces, faisant dialoguer de rares silhouettes issues des collections du V&AM avec celles du Palais Galliera et des collections patrimoniales de la maison CHANEL. Go to London!

Exposition du 16 septembre 2023 au 25 février 2024, V&A Museum, Londres.
Catalogue d’exposition sous la direction d’Oriole Cullen et de Connie Karol Burks.

[Robe en dentelle de Calais-Caudry, Chanel, Nouveau Femina, n°1, mars 1954.]