Le retour de Mlle Chanel

coco, Vera Valdez, Le retour de Mademoiselle Chanel, Cocteau

En 1954, après la fermeture de sa maison, Gabrielle Chanel fait son retour à la couture. À contre-courant du New Look de Dior, elle réaffirme son manifeste de mode. Le 5 février, Mademoiselle Chanel dévoile sa nouvelle collection. Elle a alors soixante et onze ans.

Face à l’accueil défavorable que réserve la presse française à sa collection faite de tailleurs de tweed, Jean Cocteau écrit un plaidoyer dans le premier numéro du Nouveau Femina — ce tout nouveau magazine lancé par Hélène Gordon-Lazareff, la fondatrice du Elle. L’article, intitulé Le retour de mademoiselle Chanel, est illustré par les photographies de Lionel Kazan. Il fixe Gabrielle Chanel dans les dernières mises au point de la collection. La couturière ajuste une robe à pois sur sa jeune mannequin Vera Valdez.

« On est heureux de voir avancer sur les marécages où notre prestige stagnait un peu, la merveilleuse petite tête de cygne noir d’une personne qui, autant que les poètes, dédaigne la frivolité et la fantaisie. »

Exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode, du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, Musée de la Mode de la Ville de Paris.

[ Cliché non-paru, Nouveau Femina, n°1, mars 1954. Coco en manteau de fourrure, Vera dans une robe souple en surah rouge à pois noirs. ]