Prêt-à-Porter, Paris and Women

C’est à une américaine francophile et francophone que l’on doit la première histoire critique du prêt-à-porter français !

En effet, Dr. Alexis Romano, historienne de la mode et arts visuels, décrypte comment le prêt-à-porter et le genre de la photographie de mode en France se sont développés en tandem. Elle démontre combien les conceptions populaires de la mode et de la modernité ont évolué entre 1945 et 1968.

L’auteur examine un large éventail de sources culturelles, vêtements, magazines de mode, films, photographies et entretiens, afin de tisser des récits historiques jusque-là dispersés. Elle a particulièrement étudié les magazines de mode Vogue et Elle.

Lionel Kazan qui a travaillé pour le Elle de 1953 à 1956 de façon intense et de 1960 à 1967 de façon plus sporadique fait partie de cette analyse. Au sujet de Lionel Kazan, Alexis Romano dit :

« Lionel Kazan a joué un rôle important dans le paysage changeant de la photographie de mode d’après-guerre en France, et donc dans les nouvelles manières dont la mode était construite et présentée aux consommateurs. Ce dernier a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration avec Elle, publication qui est étudiée en détail dans mon livre.

Je m’intéresse principalement au début de sa carrière, des années 1950, qui est peut-être méconnu : ses photographies en couleur où les modèles posent au milieu de projets architecturaux ou de design industriel, ainsi que celles en noir et blanc dans les rues de Paris – toutes racontent l’histoire du rapport complexe de la France avec la modernité et la modernisation à cette époque. »

Prêt-à-Porter, Paris and Women (1945-1968): A Cultural History of French Readymade Fashion, Bloomsbury Visual Arts, 2022. Disponible en version dématérialisée, en broché ou en relié.

[Illustration précédente : Manteau par Wébé, Elle, 1er octobre 1956, p53. Pages réalisées par Claude Brouet © Lionel Kazan / ELLE]