« Le faste de l’or et de l’argent miroitant ou la douceur romantique du velours noir, deux contrastes pour le soir, des styles de femmes chez Saint-Laurent. Toutes les deux actuelles, toutes les deux nouvelles. »
Florence Müller, historienne de mode, retrace la carrière du couturier Yves Saint Laurent, de l’aspirant créateur au protégé de Christian Dior, en passant par le directeur de sa propre maison de couture. Le livre met l’accent sur le processus de création — inspirations, conception et sélection des tissus, différentes étapes de l’essayage, production. Parmi les illustrations inédites, croquis, photographies de défilé, Saint Laurent au travail… un article de presse dévoilant le premier tailleur-pantalon !
Intitulé « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine », cet article parait dans le magazine Marie-Claire en septembre 1966. Il présente la collection haute couture hiver 1966. Par la même, il annonce une nouvelle ère : celle de Saint Laurent Rive Gauche. Sa première boutique ouvrira fin septembre 1966 rue de Tournon.
La nuit du 5 août 1966 au New Jimmy’s, la célèbre boîte de nuit du quartier Montparnasse, Kazan photographie cette révolution stylistique sur piste de danse. Aux côtés de la reine de la nuit Régine, du danseur Jacques Chazot, de l’homme de radio Jean-Louis Foulquier, de la femme de lettres Edmonde Charles-Roux, la mannequin (et épouse) Pia Rossilli ainsi que deux autres mannequins dansent. Elles portent robes courtes dorées et argentées et surtout le tuxedo.
Yves Saint Laurent: The Perfection of Style, Florence Müller, Avant-propos de Pierre Bergé, Skira Rizzoli, 2016. Catalogue accompagnant l’exposition créée au Seattle Art Museum, États-Unis.
[ Illustration précédente : Robe de gitane en velours noir à manches longues élargies et volants doubles bordés de tuyautés d’organdi blanc. Velours noir de Léonard. © Lionel Kazan. Illustration ci-dessus : double-pages extraite du catalogue ]