exposition

Mannequin dansant habillé d'un smocking en veours noir de Yves Saint Laurent.

Vestologie

La veste est dans tous ses états au Printemps Haussmann. L'exposition Vestologie explore la riche histoire sociale et culturelle de la veste, pièce incontournable des vestiaires masculins et féminins.

Une photographie signée Lionel Kazan illustre la section "Vice Versa" qui revient sur l’ambivalence genrée de la veste. Smoking au féminin, symbole de l'émancipation féminine et de la subversion des genres, ce smoking signé Saint Laurent est aujourd'hui icône...

Chronorama

Alors qu'à Nice, au musée Charles Nègre, trois clichés inédits de Jean Seberg pris lors du tournage de Bonjour Tristesse sont dévoilées, à Venise, au Palais Grassi, Chronorama expose une photo montrant les acteurs David Niven & Deborah Kerr issue de la même séance photo et publiée dans Vogue US en 1958. 

Un air du temps

Le musée de la Photographie Charles Nègre de Nice dédie une exposition à Lionel Kazan. Du 04 février au 21 mai 2023, "Lionel Kazan. Un air du temps" embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers quatre-vingt photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits.

Barbara Mullen dans le tailleur Glycine de Christian Dior.

30 Montaigne – Galerie Dior

30 Montaigne, 2000 m2, 3 étages, 13 univers... La nouvelle galerie Dior est diorissime !
3 couvertures du magazine ELLE signées Kazan s'y exposent. On est ravi.

Couverture du Vogue français titré

Vogue Paris

Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Parmi les 1 007 couvertures du magazine de mode, une étincelante couverture signée Lionel Kazan se glisse. Un petit bijou !

Lire la suite en cliquant sur l'image.

Couverture du magazine Elle montrant une femme vetue d'une robe rose de Christian Dior.

Rose Rose

La rose est une fleur, le rose est une couleur. "Rose Rose". Tel est le nom d'une robe de Christian Dior photographiée par Lionel Kazan en couverture d'un ELLE consacré aux collections haute couture du printemps 1956.

Lire la suite en cliquant sur l'image.

Gabrielle Chanel en manteau de fourrure et son mannequin Vera Valdez dans une robe à pois lors d'une séance d'essayage

Le retour de Mlle Chanel

À la faveur de sa réouverture après des travaux, le Palais Galliera présente la première rétrospective en France consacrée à Gabrielle Chanel. L'occasion de revenir sur l'article signé Cocteau consacré du "Nouveau Femina" au retour de mademoiselle Chanel en 1954 illustré des photographies de Lionel Kazan.

Le mannequin Pia Rossilli porte un ensemble de Hannah Troy

Harper’s Bazaar

Le Musée des Arts Décoratifs présente « Harper’s Bazaar, premier magazine de mode ». L'exposition retrace les moments forts de cette mythique revue américaine, son évolution depuis 1867, en rendant hommage aux personnalités qui l’ont façonnée : Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Au côté des photographes stars que sont Avedon ou Hiro, Lionel Kazan offre des clichés d'une grande élégance.

Mannequin dansant habillé d'un smocking en veours noir de Yves Saint Laurent.

Féminin Singulier

Le Musée Yves Saint Laurent expose actuellement le vestiaire de Betty Catroux, muse du couturier rencontrée au New Jimmy's en 1967. Cette célèbre boîte de nuit du quartier Montparnasse est le théâtre d'une séance photographique légendaire. La nuit du 5 août 1966, Lionel Kazan fixe pour le mensuel Marie Claire « La folle nuit de Saint-Laurent chez Régine ».

Affiche de la rétrospective Kazan à la galerie Artcube

Lionel Kazan (1930-2016) Rétrospective

La galerie ArtCube rend hommage à Lionel Kazan, photographe de mode et portraitiste injustement méconnu.

La mannequin islandaise Gudrun Bjanadottir-Bergese porte des lunettes de soleil et un chapeau masculin, les lèvres maquillées de rouge,

Lionel Kazan x Martin Grant

Le photographe de mode Lionel Kazan redécouvert chez le couturier d'origine australienne Martin Grant. Est présentée une sélection de tirages inédits dans ses ateliers parisiens. 

Chapeau broussard en paille de terre brûlée à jugulaire nouée sous le menton, il accompagne un tailleur en shantung “boubou”, réellement très safari : sa veste, à petit col tailleur, a des poches plaquées tout comme sa jupe à plis plats, sa blouse est en mousseline coordonnée. Shantung et mousseline de soie de Brossin de Méré. Christian Dior. » Photographie inédite issue de la série « Mini Grand Sport » parue dans le MarieClaire,, mars 1967, © Lionel Kazan

Mission mode, styles croisés

Esprit saharienne et style brousse à l'honneur au sein de l'exposition "Mission Mode-Styles Croisés". Focus sur deux photographies inédites signées Lionel Kazan.

Les jambes sont mises en évidence : robe en velours rouge de Christian Dior. Escarpins en satin bleu pale cloutés de brillant de Dior-Delmain. Couverture du magazine Elle du 5 octobre 1953 titrée

Happy Birthd’ELLE

Pour fêter dignement ses 70 ans (le 21 novembre 2015), l’hebdomadaire ELLE s’offre l'une des plus belles avenues du monde, les Champs-Élysées à Paris. 70 ans de ELLE, ce sont plus de 3 500 couvertures. Parmi les 80 couvertures exposées, en figurent plusieurs signées Kazan.

Couverture du magazine de mode ELLE titré

Les années 50. La mode en France, 1947-1957

Le Palais Galliera consacre la mode des années 50 et propose une sélection de magazines ELLE. Lionel Kazan, au sein du Studio Astorg fondé et dirigé par le photographe Jean Chevalier, façonne l'image d'une revue « qui impose une esthétique lisible et colorée ».

Couverture du Vogue français titré

Vogue Covers 1920-2009

La rutilante couverture du Vogue Paris du 12 décembre 1960 s'expose sur les Champs-Élysées. C'est chic !