Claude Brouet, journaliste de mode

En 1953, Claude Brouet entre au magazine ELLE ans en qualité de rédactrice mode. La journaliste, âgée de 24 ans, qui a fait ses premières armes à Vive la mode, magazine consacré à la mode, la cuisine et la décoration, impose progressivement une rubrique nouvelle dédiée au prêt-à-porter. Sous son impulsion le magazine développe un discours de mode aussi exigeant qu’influent. Claude Brouet quitte ELLE en 1969 et rejoint Marie Claire en 1971. Puis, de 1988 à 1997, elle assure la direction artistique du prêt-à-porter féminin chez Hermès.

Parallèlement à la carrière de Claude Brouet, Lionel Kazan débute sa collaboration avec le magazine féminin fin 1952. Il a 23 ans quand le magazine ELLE publie sa première couverture le 20 avril 1953. En deux ans, d’avril 1953 à fin 1955, Lionel Kazan signe 81 couvertures. Au final, il en signera presque une centaine auxquelles s’ajoutent plus d’un millier de pages des rubriques mode, couture, patron…

Comme Claude Brouet, Lionel Kazan embrasse les changements de la mode et de la condition féminine. De la haute couture inspiratrice au vêtement tout-fait exemplaire, les systèmes de la mode évoluent. Une autre façon de s’habiller s’instaure. Une autre façon de penser s’établit. Et la photographie rend compte de ces (r)évolutions. Le style de Lionel Kazan des années 1950 [1952-56] et des années 1960 [1960-1967] souligne cette différence : la silhouette figée nécessaire à la compréhension du moindre détail laisse place à la liberté de mouvement. Pour l’exposition niçoise, Un air du Temps, elle revient sur son parcours.

Jean-Paul Gaultier, l’un de ses « fans », a quant à lui accepté d’en rédiger la préface. Peter Knapp, proche complice de Claude Brouet orchestre la mise en page du livre. Sous la plume de Sonia Rachline, Claude Brouet évoque à coup de souvenirs, d’anecdotes, d’images fortes, de réflexions, de gestes choisis, de mots toujours précis et d’un esprit formidablement vivace cinquante années de chic à Paris.

Claude Brouet, journaliste de mode, Sonia Rachline, Éditions du regard, 2022.

[Illustration précédente : Tailleur A par Wébé, Elle, 27 juillet 1955. Pages mode réalisées par Claude Brouet et Simone Baron © Lionel Kazan / ELLE France]

[Illustration ci-dessus : Double page du livre, chapitre L’option prêt-à-porter p. 60-61, reproduisant des pages du magazine Elle datant de 1965 illustrées par des photos de Lionel Kazan © Lionel Kazan / ELLE France]