ELLE, 75 ans de photos de mode

Fondé en 1945 par les femmes de lettre et de style, Hélène Lazareff et Marcelle Auclair, le célèbre magazine féminin ELLE fête ses 75 ans.

En 2015, ELLE s’offrait les Champs-Élysées. En 2020, c’est un beau livre qui se glissera sous le sapin.

Cet ouvrage-anniversaire retrace l’évolution de la société au plus près de la ligne éditoriale : « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ». Ainsi parmi les photographes qui ont façonné l’image mode du magazine décennie après décennie, Jean-François Clair, Jeanloup Sieff, Fouli Elia, Oliviero Toscani, Jean-Baptiste Mondino, Dominique Isserman, Sarah Moon… on trouve Lionel Kazan. Sept photographies —certaines inédites — illustrent cette belle union.

Lionel Kazan y fait ses premières armes en 1952 sous le regard bienveillant de Jean Chevalier et déploie tout son talent jusque le milieu des années 1960. Dans les années 1950, il met en image la « parfaite femme d’intérieur » mais aussi la Parisienne qui prend goût au voyage, et dans les années 1960, la jeunesse yéyé et ses nouveaux visages. Au final, Lionel Kazan et ELLE, ce sont une centaine de couvertures (96 précisément), un millier de pages (voire beaucoup plus).

« Et voilà ! Sylvie se lance dans la mode. La confection y gagne une nouvelle griffe et le show-business ajoute une nouvelle corde à sa guitare. Mais les grandes gagnantes sont les Sylviephiles, toutes les filles que Sylvie fait danser en file sur sa musique, et qui aiment pêle-mêle ses chansons, ses robes, sa coiffure, ses boucles d’oreilles, son rythme, son charme. » Claude Berthod. (extrait du n°1024 paru le 1er aout 1965 titré Sylvie Vartan présente la mode Sylvie Vartan.)

[Visuel non paru, 1965, © Lionel Kazan] « Avec ce manteau parme à taille haute et jupe nervurée (E.R.V.E), je mets des petits gants blancs, des chaussures vernies à talons carrés et des bracelets fins en perles de couleur. » Sylvie Vartan

Elle, 75 ans de photos de mode, Sylvia Jorif, Gründ, à paraître le 3 décembre 2020.