Dolores Hawkins Phelps, dernier sourire

La première fois que le beau sourire de Dolores illumine la Une d’un magazine de mode, c’est en juillet 1952. Elle a une vingtaine d’années. Ce premier cliché de Herman Landshoff saisit une attitude naturelle et fraîche qui saura séduire. Dolores, lèvres rouges, cheveux attachés, frange bombée, vêtue d’une barboteuse en velours côtelé rose, y tient en main un Mademoiselle, « The quality magazine for smart young woman ».

Ainsi propulsée dans le milieu de la mode, la longue carrière de Dolores connait un succès inhabituel : elle réussit la douce transition du modèle adolescent à la femme « couture », apparaissant d’abord sur les couvertures de magazines pour jeunes femmes à l’instar de Mademoiselle, Seventeen, Glamour ou Charm puis sur celles des légendaires Vogue ou Harper’s Bazaar. Le mannequinat la conduit à voyager dans le monde entier. Les plus grands photographes des années 1950 et 1960 ont capté ce regard mutin, cette liberté de ton et cette attitude libre, parmi lesquels Richard Avedon, Allan Arbus, Jerry Schatzberg, Bert Stern, William Bell et Lionel Kazan.

Lionel Kazan a beaucoup photographié Dolores : il savait capturer sa joie de vivre. Une véritable complicité s’était créée entre eux. Parmi les plus beaux clichés de Dolores, on se souviendra d’elle sur une balançoire en simple justaucorps croquant une fraise ou sirotant un cocktail acidulé, et cette fameuse vue de dos face à la mer en bikini blanc tenant un ballon de plage…

En 1966, elle se marie au texan Stuart Phelps. Partageant un amour commun pour la nature et les animaux, ils s’entourent de chevaux. Elle se retire progressivement du mannequinat — elle pose jusqu’au milieu des années 1970 — pour se consacrer à la défense des droits des animaux.

Dolores Hawkins Phelps a offert son dernier sourire le 15 février 2021.

[Photographie de Dolores Hawkins publiée dans le Glamour américain, juillet 1958 © Lionel Kazan]