Tous à la plage !

Une femme en bikini blanc vue de dos, une peau hâlée, du sable blanc, une posture maintenue, des bras levés tenant un ballon de plage. Au loin, la mer calme, à droite, une ombre. Cette photographie à la composition parfaite de Lionel Kazan illustre l’exposition et le catalogue Tous à la plage !

Cette exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Ainsi, elle raconte la conquête progressive des bords de mers. D’abord lieu hostile voire dangereux, le littoral est villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse. Son catalogue offre la première étude internationale du sujet, à la fois chronologique et typologique.

L’exposition Tous à la plage ! conçue et présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, a été déclinée en version itinérante pour les Tours de La Rochelle (2018), la ville de Royan (2018)  et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime.

Catalogue Tous à la plage !, Édition Lienart/Cité de l’architecture & du patrimoine, octobre 2016, 300 p. 

[ Dolores Hawkins-Phelps, Glamour, juillet 1960 © Lionel Kazan ]