Tous à la plage !

Une femme en bikini blanc vue de dos, une peau hâlée, du sable blanc, une posture maintenue, des bras levés tenant un ballon de plage. Au loin, la mer calme, à droite, une ombre. Cette photographie à la composition parfaite de Lionel Kazan illustre l’exposition et le catalogue Tous à la plage !

Cette exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Elle raconte la conquête progressive des bords de mers et l’évolution de la société et de son rapport au littoral : d’abord lieu hostile voire dangereux, puis villégiature avant d’être la destination privilégiée d’un tourisme de masse. Son catalogue offre la première étude internationale du sujet, à la fois chronologique et typologique.

L’exposition Tous à la plage ! conçue et présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017, a été déclinée en version itinérante pour les Tours de La Rochelle (2018), la ville de Royan (2018)  et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente-Maritime.

Catalogue Tous à la plage !, Édition Lienart/Cité de l’architecture & du patrimoine, octobre 2016, 300 p. 

[ Dolores Hawkins-Phelps, Glamour, juillet 1960 © Lionel Kazan ]