Chronorama

Alors qu’à Nice, au musée Charles Nègre, trois clichés inédits de Jean Seberg  sont dévoilées, à Venise, au Palais Grassi, Chronorama expose une photo montrant les acteurs David Niven & Deborah Kerr issue de la même séance photo et publiée dans Vogue US en 1958.

Ces photographies sont prises sur la Côte d’azur lors du tournage de Bonjour Tristesse du cinéaste Otto Preminger d’après le livre de Françoise Sagan.

Ainsi, ces deux séries d’images, celles publiés dans Vogue sous le titre Bonjour Riviera—the clothes joyeux au moment de la promotion du film et celles non publiées – ou plus tardivement dans Glamour – se font écho.

Un podcast accompagne l’auditeur dans un voyage des années 1910 à la fin des années 1970, à travers une sélection de 400 photographies emblématiques acquises par la Pinault Collection et provenant des archives de Condé Nast. Le second épisode du podcast de Chronorama. Instantanés du XXe siècle nous livre, à la 8e minute, un récit transversal entre l’histoire, la photographie, le costume et l’esthétique.

« Cette photographie (…) nous transporte au cœur de cet univers élégant et mondain fait de distinction, d’humour, de richesse et de nouvelle valeur morale. (…) Les sujets de cette photo sont les acteurs David Niven & Deborah Kerr. Tous deux sont habillés par Givenchy. Leur corps sont mollement, nonchalamment, appuyés contre le flanc d’un cabriolet. Derrière, les troncs et les branches des pins maritimes nous informent que l’homme et la femme se trouvent près de la mer. Mais c’est dans le dialogue entre élégance sportive et le sourire contagieux du couple qu’est la substance de cette image. Elle transmet au lecteur de Vogue tout un univers de valeur, une formule de beauté infiniment années 1950, informelle, étincelante et sophistiquée tout à la fois. »

 

Commissaire : Matthieu Humery, conseiller pour la photographie auprès de la Collection Pinault.

[Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle. Exposition du 12 février 2023 au 07 janvier 2024. Palais Grassi, Venice]

[Podcast disponible en trois langues sur toutes les applications gratuites : Spotify, Apple Podcast, Spreaker, Google Podcast]