Durant l’été 1957, le groupe de presse américain Condé Nast dépêche Lionel Kazan sur le tournage de Bonjour Tristesse, le film d’Otto Preminger adapté du roman de Françoise Sagan. Les extérieurs sont tournés entre Paris et la Côte d’Azur et notamment dans la villa de La Fossette de Pierre et Hélène Lazareff, respectivement fondateur de France-Soir et fondatrice du Elle.
Lionel Kazan s’émeut de la toute jeune actrice Jean Seberg alors méconnue. Les têtes d’affiche, Deborah Kerr et David Niven, retiennent alors toute l’attention du Vogue américain laissant de côté des clichés inédits. Certains paraissent dans le magazine Glamour de mai 1958.
Pourtant Seberg (qui vient d’incarner Jeanne d’Arc dans son premier film Saint Jeanne) interprète une Cécile remarquable et remarquée. Mylène Demongeot, joue quant à elle, Elsa, la lolita blonde de la Côte.
Bob Willoughby, l’inventeur du cinéma photojournalisme, photographie les coulisses du tournage : il capture Lionel Kazan au travail pour US Camera publié en novembre 1958.
[Vue de l’exposition Lionel Kazan. Un air du temps, Musée de la photographie Charles Nègre, Nice © Jerome GALINIE, 2023]