Claude Brouet, une rencontre
Entretien de Claude Brouet, journaliste et directrice artistique
En 1953, Claude Brouet, âgée de 23 ans, entre au magazine Elle en qualité de rédactrice mode. La journaliste, qui a fait ses premières armes à Vive la mode, impose progressivement une nouvelle rubrique dédiée au prêt-à-porter. Claude Brouet quitte Elle en 1969 et rejoint Marie Claire en 1971. De 1988 à 1997, elle assure la direction artistique du prêt-à-porter féminin chez Hermès.
En avril 1953, Elle publie la première couverture de Lionel Kazan. Il a 23 ans. Sa contribution au magazine se concrétise par une centaine de couvertures et des milliers de pages composées des rubriques mode, couture ou patron. Lionel Kazan travaille de concert avec Claude Brouet : la photographie de l’un est accompagnée de la description littéraire voire poétique de l’autre.
Claude Brouet revient sur ces seize années passées à Elle. La journaliste évoque tour à tour son arrivée au sein de ce magazine fondé en 1945 par Hélène Gordon-Lazareff (1909-1988), l’âge d’or de la couture, l’essor du prêt-à-porter et des stylistes-créateurs. Elle évoque les mannequins, les françaises Bettina Graziani ou Gigi, les américaines Dorian Leigh ou Suzy Parker. Elle explique aussi l’art de la « pose » ou comment montrer le vêtement sous toutes les coutures. Ses souvenirs nous mènent au « studio Astorg » situé dans le 8e arrondissement de Paris, dirigé par Jean Chevalier où les photographes Jean-François Clair, Georges Dambier et Lionel Kazan ont façonné l’image du magazine.
Réalisation : Marine Sans – Production : Kazan Heritage – Durée : 13’ © LK Heritage
[photo de couverture, Claude Brouet et Lionel Kazan en reportage photographe pour le magazine Elle. DR]