documentaire

Claude Brouet, une rencontre

Claude Brouet revient sur ces seize années passées à Elle. La journaliste évoque tour à tour son arrivée au sein de ce magazine fondé en 1945 par Hélène Gordon-Lazareff, l'âge d'or de la couture, l'essor du prêt-à-porter et des stylistes-créateurs. Elle évoque les mannequins, l'art de la « pose » ou comment montrer le vêtement sous toutes les coutures. Ses souvenirs nous mènent au « studio Astorg » situé dans le 8e arrondissement de Paris, dirigé par Jean Chevalier (1915-1998) où les photographes Jean-François Clair, Georges Dambier et Lionel Kazan ont façonné l'image du magazine.

Un homme (le couturier Pierre Cardin) au volant d'une luxueuse voiture de course décapotable rouge Mercedes-Benz SSK

House of Cardin

Le documentaire consacré au couturier Pierre Cardin sort en salle. 1h35 pour raconter la longue vie de Pierre Cardin, 98 ans. Visionnaire, protéiforme, artiste, qui est l'homme ?
Lionel Kazan a photographié l'homme et ses créations.
En 1967, le magazine Marie-Claire fait le portrait du couturier : « “Pierre est un tyran”, disent ses employés. "Il est génial", disent ses amis. “Je suis extraordinaire”, dit-il. ». L'occasion pour Lionel Kazan de photographier « l'homme qui va plus vite que la mode » au volant d'un bolide rutilant.