Vogue Paris

Vue de l'exposition Vogue Paris au musée Galliera

Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Au sein de la rotonde du musée, les 1 007 couvertures de Vogue Paris, installées sous forme de panorama zigzagant, racontent à elles seules la continuité du magazine sur un siècle. Parmi ce millier d’images, une couverture, aussi étincelante qu’emblématique, signée Lionel Kazan se glisse. Ce dernier travaille alors à New York sous contrat au sein du groupe Condé Nast. Ainsi cette photographie initialement parue dans le numéro Vogue US du 15 octobre 1960 fait la couv du Vogue Paris du 12 décembre 1960.

Une seule couverture mais une couverture qui se distingue par l’élégance de son cadrage : un gros plan qui fait d’un bijou le sujet. La légende de l’édition française est la suivante : « Parure de rêve, cette somptueuse collerette d’inspiration hindoue met en valeur un ensemble unique de perles fines enchâssées dans un foisonnement de diamants, d’émeraudes, de saphirs. Unique aussi, le pendentif fait d’une seule grosse perle noire. Van Cleef & Arpels. » Pia Kazan, mannequin et épouse du photographe, porte le vernis Pinkissimo et le rouge à lèvres Berry Bon Bon de Revlon.

Cette rutilante photographie a également été exposée sur les Champs-Élysées lors de la rétrospective Vogue Covers 1920-2009.

Exposition Vogue Paris 1920-2020, du 02 octobre 2021 au 30 janvier 2022, Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris.

#expoVogue

[ Illustration ci-dessus, vue de l’exposition. DR. Illustration précédente Vogue Paris, 1960 © Kazan ]