Vestologie
La veste est dans tous ses états au Printemps Haussmann. L’exposition Vestologie explore la riche histoire sociale et culturelle de la veste, pièce incontournable des vestiaires masculins et féminins.
Une photographie signée Lionel Kazan illustre la section « Vice Versa » qui revient sur l’ambivalence genrée de la veste. Smoking au féminin, symbole de l’émancipation féminine et de la subversion des genres, ce smoking signé Yves Saint Laurent est aujourd’hui icône.
Sur cette photo prise au célèbre temple de la nuit Le New Jimmy’s, parue dans le Marie Claire de septembre 1966, figure le tout premier pantalon-tailleur signée du grand couturier. En velours de soie noir et porté avec une chemise blanche, il est issu de la collection haute couture automne-hiver 1966. Il ne s’en vend pas un seul ! En septembre 1966, la boutique Saint Laurent rive gauche s’ouvre. Et la pièce maîtresse de cette nouvelle ligne de prêt-à-porter n’est autre que le smoking qui deviendra le must-have que l’on connait !
Exposition » Vestologie « , du 29 août au 13 octobre, coupole historique du Printemps de la Femme, boulevard Haussmann, Paris.