Mission mode, styles croisés

Mission mode mêle deux univers puissamment attractifs mais a priori complètement contradictoires : d’un côté, la mode (théâtre du chic et de l’élégance) et de l’autre la Légion étrangère (corps mythique de l’armée Française connu à travers le monde). Cette exposition originale permet de découvrir l’influence du vestiaire militaire dans la mode civile.

Ainsi aux côtés des sahariennes signées Chanel ou Yves Saint Laurent et autres tenues coloniales, deux photographies de Lionel Kazan font partie intégrante de la scénographie au Musée de la Légion étrangère. Ces deux photos non-parues sont réalisées dans le cadre d’un reportage pour Marie Claire publié en mars 1967 et intitulé « Mini Grand Sport ».

L’exposition Mission Mode, Styles Croisés sur une proposition de Xavier Landrit est présentée au musée de la Légion étrangère (Aubagne) et au château Borély (Marseille) du 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

[ Illustration précédente : la mannequin islandaise Guðrún Bjarnadóttir Bergese porte un chapeau broussard à jugulaire, un tailleur imprimé « boubou » et sa blouse coordonnée de Christian Dior, 1967.  Illustration ci-dessus : vue de l’exposition scénographiée par Jean Paul Camargo, agence Saluces ]