Irrésistiblement
Sylvie Vartan entretient avec le Japon un lien tout particulier. Révélée par le film Cherchez l’idole en 1964, une première tournée en 1965 confirme son statut d’idole yéyé. Cinquante ans plus tard, la Vartanmania est toujours d’actualité. Chez les disquaires, ses vinyles collector, 33 Tours et autres 45 Tours, emplissent les rayons. シルヴィ・バルタン, la « Fée de Paris », a même chanté en Japonais.
Irrésistiblement, tube de l’été 1968 en France, sort au Japon en 1971. Après La plus belle pour aller danser (rebaptisée Cherchez l’idole ! ), ce titre devient le deuxième hit de Sylvie Vartan au Japon. L’irrésistible refrain sera repris dans nombre de publicités japonaises. En 2001, la comédie à succès nippone Waterboys relance cette popularité. D’ailleurs, parmi la courte liste des chansons françaises disponibles en karaoké au Japon, on trouve ces deux tubes de Sylvie Vartan !
Toutes les pochettes sorties en 1971 utilisent des photos datant de la période 1963/1965. Ainsi, des clichés inédits issus de la série réalisée par Lionel Kazan pour le magazine Elle du 5 aout 1965 sont largement exploitées. On apprécie la chanteuse en robe à fleurs romantique ou en manteau parme casual griffées Vartan ! En effet, la chanteuse est aussi icône de mode.
[Illustration de la page précédente : pochette ouverte du disque Irrésistiblement (あなたのとりこ, anata no toriko littéralement « Victime de ton amour »), RCA Japon, novembre 1971, photo Lionel Kazan, 1965.]