Rose Rose
La rose est une fleur, le rose est une couleur. Rose Rose. Tel est le nom d’une robe de Christian Dior photographiée par Lionel Kazan en couverture d’un ELLE consacré aux collections haute couture du printemps-été 1956.
En légende du magazine, nous pouvons lire :
« Dans cet ensemble de Christian Dior, voici tout le charme de la nouvelle mode : canezou court, corsage flou, taille haussée par une ceinture drapée, jupe plissées, cloche drapée dans la même soie pure, imprimée de roses fondues (tissu Raso crée Mme Brossin de Méré) ».
Rose rose, cette robe photographiée par Lionel Kazan, est exposée au sein de Dior en roses à la villa Les Rhumbs à Granville. Cette splendide exposition consacre la plus prestigieuse des fleurs, qui fut aussi l’une des favorites de Christian Dior.
Deux autres couvertures du ELLE signées Kazan sont aussi exposées : l’une, datant du 23 juillet 1956, montrant un corsage à deux-pièces en toile blanche imprimée de grosses roses ; et l’autre, du 28 février 1955, montrant un tailleur en prince de Galles ponctué d’une broche avec une rose rouge sur le col de la veste.
« Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C’est la couleur du bonheur et de la féminité. » Christian Dior (1905-1957)
Exposition Dior en roses, du 5 juin au 31 octobre 2021, Musée Christian Dior, Granville.
Dossier de presse de l’exposition
[Couverture du ELLE, n° 532, 5 mars 1956 © Lionel Kazan / ELLE France]